Accueil Présentation Résumé Reïki

bouddha-therapeuteReïki est un mot d'origine japonaise, qui signifie force universelle de vie.

"La redécouverte du Reïki par Mikao Usui date de la fin du siècle dernier. Il était alors pasteur et recteur de l'université théologique Doshisha de Kyoto.

Selon les auteurs, Mikao Usui était soit boudhiste , soit chrétien, cependant le Reïki ne se rattache à aucun système de croyance, ni à aucune religion.

Au premier abord, le Reïki se présente comme une simple technique d'imposition des mains.

Là où Il se différencie de la pratique de certains guérisseurs, c'est que le praticien en Reïki ne fait que préter ses mains, son corps tout entier, et son être, pour véhiculer le Ki, ou Energie d'Amour Universelle. Il n'est de ce fait pas nécessaire, pour donner un soin Reïki, de détenir un don. En effet, la faculté à dispenser le soin s'aquiert par voie d'Initiation, transmise de Maître à Élève.

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser, qu'il n'est pas possible de commander, ou prédéterminer de quelque manière que ce soit le résultat d'une séance de Reïki, du fait que l'Énergie insufflée se dirige d'elle-même, là où la Sagesse Intérieure de la personne qui reçoit le soin énergétique la distribue, selon la hiérarchie des besoins.

Toutefois, les effets positifs d'une séance sont concrètement ressentis dans le cas de nombreux déséquilibres diminuants la vitalité d'une personne, sans que celle-ci soit atteinte d'une maladie avérée.

Autrement dit, c'est l'alchimie qui se produit entre l'apport d'Energie d'Amour Universelle, et la capacité d'auto-guérison du récipiendaire de la session de soin, qui initie la réorganisation de la circulation énergétique dans le corps de celui-ci.

D'ailleurs, bien que les scientifiques omettent le mot amour dans leurs présentations, ils affirment aujourd'hui que toute vie dans l'Univers est effectivement soutenue par une circulation d'Énergie, régie par des lois bien déterminées.

 

Plus qu'un recours en vu d'un bien-être physique et psychique, le Reïki nous invite également à une philosophie de vie parfaitement résumée par les cinq règles de vie d'Usui:

  • Juste pour aujourd'hui, demeure libre de toute colère
  • Juste pour aujourd'hui, demeure libre de tout souci
  • Honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres
  • Gagne ta vie honnêtement
  • Montre de la gratitude envers tout ce qui vit